Signée mardi par le gouverneur de Californie Jerry Brown, l’Assembly Bill 856 clarifie la législation sur le respect de la vie privée par les drones de paparazzi. « Nous avons appris que les paparazzi ont utilisé des drones pendant des années pour violer la vie privée et prendre des photographies de personnes publiques dans leurs activités les plus personnelles – malgré la loi en vigueur » a déclaré le député Ian Calderon, à l’origine de cette loi.
Miley Cyrus et Kanye West avaient déjà dénoncé ces pratiques dans des vidéos Instagram, parmi d’autres plaintes de célébrités victimes d’espionnage. C’est peut-être ce qui a déterminé le gouverneur à signer l’AB 856, alors qu’il avait opposé son véto la semaine dernière à trois propositions de loi visant à interdire le survol par des drones civils des feux de forêt, des écoles et des prisons, ceux-ci pouvant gêner les opérations des pompiers aériens, ou favoriser l’évasion de prisonniers.
La loi interdisait déjà aux drones civils de franchir des barrières et de survoler des espaces privés dans le but de capturer des images par les fenêtres ou d’espionner la vie intime de personnes publiques. Le texte signé mardi élargit la « violation physique de la vie privée » à toute intrusion dans un espace personnel pour effectuer un enregistrement ou prendre une photographie.
Jerry Brown avait déjà montré son engagement en faveur d’un durcissement des lois concernant le respect de la vie privée en signant le 2 mars dernier une législation aidant à lutter contre le revenge porn, cette forme de vengeance entre conjoints ou partenaires par la publication de photographies compromettantes, qui avait reçu le soutien à la fois des Démocrates et des Républicains.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.