Nous n’osions y croire lorsque nous nous demandions mercredi si LCI et les chaînes parlementaires porteraient plainte contre BFM, pour violations des droits d’auteurs et du droit de la concurrence. Et bien si ! « Nous estimons que c’est du piratage« , a déclaré à Reuters Eve-Lise Blanc-Deleuze, secrétaire générale de LCP. Elle mènera conjointement à Public Sénat une action en référé contre BFM TV, qui a diffusé les débats du Parti Socialiste en direct, alors que la chaîne parlementaire qui produisait l’émission avait concédé les droits du débat à LCI, du groupe TF1. Cette dernière, en revanche, ne portera pas plainte. Sans doute sent-elle, elle, que ce serait malvenu de traiter la démocratie comme n’importe quel bien de propriété intellectuelle.
De son côté BMF TV compte « écrire à tous les députés et tous les sénateurs pour leur demander qu’ils examinent la situation et qu’ils demandent de permettre une large diffusion du débat« .
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.