Il y a quelque chose d’ironique et de pourtant très commun à ce billet de blog que nous signale un lecteur par e-mail. Comme tant d’autres, il intègre une vidéo protégée par le droit d’auteur, envoyée sans autorisation par un utilisateur de DailyMotion. Il s’agit ici de la seconde partie du documentaire de Patrick Rotman consacrée à Jacques Chirac, diffusée mardi soir dernier sur France 2. Le bloggueur choisit sans autre discours de mettre la vidéo à disposition sur son blog, grâce aux outils très simples proposés par DailyMotion. Rien de plus naturel à l’heure d’Internet. Mais lorsque le bloggeur est Thierry Solere, maire-adjoint UMP de Boulogne-Billancourt, et proche de Nicolas Sarkozy, la démarche prend un autre tour.
Notons que M. Solere indique qu’il a été « également nommé à la Commission Exécutive de l’UMP où je m’occupe d’internet en binôme avec Claude Malhuret, Maire de Vichy« . Il est surnommé « Monsieur Blogs » à l’UMP. Sans doute, donc, sera-t-il influent auprès de Nicolas Sarkozy pour qu’il ajoute à son programme un assouplissement du droit d’auteur en faveur de ce genre de pratique aujourd’hui illicites ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !