En août 2015, le président américain Barack Obama avait obtenu la signature du Clean Power Plan, l’une de ses promesses de campagne consistant à imposer des réductions d’émission de dioxyde de carbone aux centrales thermiques. En octobre 2017, l’administration Trump a fait connaître sa volonté d’abroger ce texte.
Le 25 avril 2018, Google a pris position contre le choix de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), rejoignant ainsi Apple qui avait déjà eu l’occasion de commenter publiquement la décision prise par l’organisation.
L’entreprise de Mountain View a partagé le commentaire en question avec le média anglophone The Verge. Google considère que le Clean Power Plan est une manière d’encourager les services publics, mais aussi les entreprises, à investir dans les énergies renouvelables.
« Une urgence mondiale »
Pour Google, entraver le réchauffement climatique « est une urgence mondiale qui requiert un engagement politique et fédéral robuste et des actions fortes de la part des entreprises ».
Le 6 avril dernier, Apple avait déjà rappelé que le changement climatique constituait un « impératif moral et environnemental qui fait aussi sens pour les entreprises ».
Les commentaires publics pouvaient être adressés à l’EPA jusqu’au 26 avril. L’agence américaine devra leur donner une réponse avant de mettre en œuvre la fin du Clean Power Plan.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.