Le Centre National de la Cinématographie (CNC) propose désormais de consulter en ligne 20.000 fiches documentaires issues de la base de données des Archives Françaises du Film (AFF) du CNC, issues de 100 000 œuvres déposées depuis la création des AFF. Le fonds patrimonial d’archives a été créé par André Malraux en 1969 et est devenu dépositaire, selon le CNC, « d’une des plus importantes collections de films au monde« .
Malheureusement, pour des raisons évidentes de droit d’auteur, aucune des œuvres n’est accessible en ligne. Il faut se rendre soit à la Bibliothèque National de France qui propose 5.000 films numérisés et plus d’un millions de documents audiovisuels, soit aux Archives Françaises du Film du CNC à Bois d’Arcy (78), si l’on réussit à obtenir une accréditation. Avec Internet, ouvrir ces archives à tous les publics via Internet n’est pourtant plus qu’une question de volonté politique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.