La justice espagnole provoque l’émoi chez les défenseurs des licences Creative Commons. Un tribunal de Pontevedra jugeait l’exploitant d’un café qui refusait de payer une licence SGAE (l’équivalent espagnol de la Sacem), puisqu’il diffusait uniquement des musiques sous licences Creative Commons. Le fait que la justice a reconnu que certaines des chansons étaient déposées en gestion collective à la SGAE et qu’elle a condamné le patron de café n’est pas le plus important dans cette affaire (cela prouve seulement une fois de plus que les Creative Commons restent incompatibles avec la gestion collective). En revanche, beaucoup s’inquiètent de ce que le juge a tenu à ajouter : « Il vaut la peine de noter que le document présenté par les défendeurs en appel en tant que licence pour l’utilisation libre de musique ne constitue rien d’autre qu’un simple prospectus informatif sur son propre contenu, auquel il n’y a aucune forme de signature, ce qui le prive donc de toute valeur juridique« .
Il manque des détails pour bien comprendre l’intention du juge dans cette phrase, mais il est peu vraissemblable qu’une signature manuscrite soit exigée. Sinon il faudrait également l’exiger pour les licences de logiciels, y compris commerciaux. Probablement que le document présenté n’était pas la licence Creative Commons dans sa pleine formulation juridique.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.