En Chine, le nouveau système de « crédit social » aurait déjà empêché aux citoyens de prendre 11,14 millions de vols et 4,25 millions de trains à grande vitesse, a rapporté le Global Times, un organe de presse gouvernemental chinois, le 20 mai 2018, sans préciser sur quelle période ces données ont été récoltées.
Développé depuis 2014, ce système de notation des citoyens est censé pénaliser les personnes qui ont un « mauvais comportement » en leur donnant une mauvaise note qui leur empêche d’accéder à certains services publics et privés. Le bannissement des trains et avions pour les citoyens qui ont une note trop basse devait entrer en vigueur le 1er mai 2018.
De « fumer dans un train » à « répandre des fausses informations sur le terrorisme »
Les personnes qui se retrouvent sur des « listes noires » ne peuvent plus prendre certains transports, et cette punition peut s’étendre jusqu’à un an, rapportait Reuters en mars dernier. D’après un communiqué de la Commission chinoise, voici des exemples de « mauvais comportement » qui peut donner lieu à une interdiction de prendre l’avion ou le train :
- Causer du « désordre » dans les transports,
- Fumer dans un avion ou un train,
- Avoir un ticket dont la validité a expiré,
- Ne pas avoir payé une amende,
- Répandre de fausses informations sur le terrorisme,
L’objectif assumé est que les « personne discréditées sombrent dans la faillite », a affirmé Hou Yunchun, ancien directeur du centre de recherches du Conseil d’Etat chinois, selon le Global Time. « Si nous n’augmentons pas le coût lié au fait d’être discrédité, nous encourageons ces personnes à continuer à avoir un tel comportement. »
D’autres conséquences pour les moins bien notés
Le système de notation chinois a été souvent comparé à un épisode de Black Mirror, Nosedive (2016), qui montre une société dans laquelle chaque interaction sociale est sujette à une notation, entre les citoyens qui se jugent et se comparent entre eux.
Plusieurs actions peuvent entraîner une chute de notation des citoyens, a relevé Business Insider :
- Modifier leur connexion internet pour qu’elle aille plus vite,
- Passer trop de temps à jouer aux jeux vidéo,
- Poster sur les réseaux sociaux,
- Refuser le service militaire
Ces actes peuvent empêcher des Chinois d’aller dans certains hôtels, postuler à certaines offres d’emploi, inscrire leurs enfants dans les meilleures écoles. À l’inverse, les personnes bien notées pourraient avoir accès à un meilleur rang sur les applis de rencontre ou des réductions sur des factures d’énergie.
À noter que cette méthode de notation ne fait que renforcer un système déjà bien présent en Chine : en 2017, le pays avait déjà banni 6,15 millions de ses citoyens de prendre l’avion pour des « méfaits sociaux.»
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !