C’est le grand jour pour Mark Zuckerberg. C’est ce mardi 22 mai que le fondateur et président de Facebook démarre en effet sa mini-tournée européenne qui l’amènera à Bruxelles pour s’entretenir avec les dirigeants des groupes politiques au Parlement européen, puis à Paris le mercredi 23 mai, pour une rencontre avec le chef de l’État, et le jeudi 14 mai, pour le salon Viva Technology.
Son passage en Belgique sera certainement l’un des moments forts de son voyage sur le Vieux Continent — mais aussi l’un des plus explosifs.
En effet, le patron du réseau social sera sans doute interpellé sur le Règlement général sur la protection des données (RGPD), qui entre en application le 25 mai — trois jours après sa visite — sur l’ensemble du territoire européen, mais aussi sur le récent scandale Cambridge Analytica — même si ce sont surtout les Américains qui ont été touchés — et sur la politique de Facebook vis-à-vis des données privées.
Alors qu’il était question au départ que la réunion entre Mark Zuckerberg et les chefs de file des partis politiques se déroule à huis clos, celle-ci sera finalement publique et diffusée en ligne. Le site communautaire américain, qui rechignait à la perspective de dépêcher son patron en Europe malgré les demandes du Vieux Continent, a donc fini par céder sur cet autre point devant la gronde des Européens.
L’évènement doit commencer à 18 heures, avec l’accueil de Mark Zuckerberg par le président du Parlement européen, Antonio Tajani. À 18h20 débutera l’échange à proprement parler entre le PDG de Facebook et les représentants des groupes politiques. Ensuite, à 19h30 doit se tenir une conférence de presse d’Antonio Tajani.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.