Motherboard a fait fuiter des documents internes montrant la nouvelle politique de Facebook à l’égard de Pepe the Frog, figure occidentale de l’intolérance. Dans certains cas de figure, les images de Pepe seront supprimées par les modérateurs.

La célèbre grenouille de Matt Furie est largement devenue persona non grata en raison de son appropriation par l’alt-right américaine. Considérée comme un symbole de ralliement raciste, l’utilisation de Pepe the Frog sera bientôt réglementée sur Facebook, d’après des documents internes obtenus par Motherboard le 25 mai.

pepe-the-frog-est-mort-mais-au-fait-c-etait-quim449036

Pepe, un personnage de plus en plus proscrit

Après avoir été bannie de l’App Store où elle est devenue un « contenu répréhensible », Pepe the Frog n’aura désormais plus sa place sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Sous certaines conditions, les images de la grenouille seront supprimées, comme l’illustre une section de la nouvelle politique de Facebook.

La section souligne bien le traitement spécifique réservé à Pepe the Frog. En effet les autres personnages fictifs promouvant des messages de haine peuvent être admis mais pas Pepe puisque le personnage est utilisé comme porte-étendard d’organisations haineuses afin de transmettre un message tout aussi haineux. Pour rappel, l’Anti-Defamation League (ADL) — une organisation américaine luttant contre l’antisémitisme — a classé Pepe comme un symbole de haine envers les Juifs. Les images de Pepe dépourvues de tels messages ne seront bien évidemment pas supprimés.

En adoptant ces nouvelles règles, Facebook emprunte une démarche active plutôt qu’une posture résignée face à la diffusion massive et incoercible de tels mèmes. D’aucuns diront que la mesure ne sera qu’un coup d’épée dans l’eau, mais elle a le mérite de montrer que Facebook a connaissance que le problème existe. Jusqu’à ce qu’un autre symbole soit détourné…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.