Lors de la présentation des résultats annuels du SNEP, les maisons de disques ont interpellé le gouvernement au sujet des DRM. Ils veulent que la tant attendue Autorité de Régulation des Mesures Techniques (ARMT) soit enfin créée (aux dernières nouvelles elle doit l’être en février), car sinon les anti-DRM l’emporteront. Christophe Lameignère, président du SNEP et Sony BMG France, juge la piste du MP3 sans DRM « extrêmement dangereuse et glissante ». Jean-François Cecillon, le nouveau PDG d’EMI Music International, estime que « s’il n’y a plus de DRM, il faut trouver autre chose pour protéger les fichiers ». Il faut distinguer « la protection des fichiers et l’interopérabilité », a-t-il rappelé. Contrairement aux bruits qui couraient, EMI n’est donc peut-être pas si prête que cela à abandonner les DRM. Veut-elle les remplacer par les systèmes de watermarking pour lesquelles la CNIL risque d’avoir quelques mots à dire ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.