La province insulaire d’Hainan pourrait être l’exception à la censure d’Internet en Chine. Le pays songe à y débloquer l’accès à des sites comme Facebook ou Twitter, afin de développer le tourisme.

Pour favoriser le tourisme dans la province insulaire d’Hainan, la Chine semble prête à faire quelques concessions à sa censure d’Internet. Le 22 juin 2018, le South China Morning Post a fait savoir que le pays était prêt à débloquer l’accès à des sites comme Facebook, Twitter ou YouTube pour attirer davantage de visiteurs étrangers.

Ces plateformes, interdites sur le reste du territoire chinois, seraient donc accessibles sur l’île : l’initiative fait partie d’un plan élaboré par les autorités locales pour la promotion du tourisme.

Le pays prévoie également d’embaucher 50 000 travailleurs anglophones, et d’acheter 2 000 minutes d’espaces publicitaires sur des chaînes internationales comme la BBC, CNN ou CNBC.

Hainan

Hainan

Les réactions à la levée de la censure… censurées

Il y a deux mois, le président Xi Jinping avait déjà fait part de sa volonté de transformer l’île en zone portuaire de libre échange à l’horizon 2020.

Comme le note The Verge, ce plan d’action laisse encore planer le doute sur le sort qui sera réservé à d’autres plateformes que Facebook, Twitter et YouTube. D’ailleurs, la publication évoquant la levée de la censure a été retirée du site du gouvernement le 22 juin : la raison de cette suppression n’est pas connue.

Surtout, le pays semble déjà censurer les réactions des internautes à la suite de cette annonce. « Des milliers de commentaires ont été supprimés depuis. Comme si censurer des gens résolvait le problème », commenté un utilisateur de Weibo, cité par The Verge.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.