Les scandales à répétition autour des données personnelles et la décision de l’Union européenne de se doter d’une toute nouvelle législation avec le RGPD, semblent petit à petit pousser d’autres régions du monde à se doter d’un cadre juridique plus protecteur pour les internautes, mais aussi plus exigeant pour les entreprises qui utilisent des renseignements d’internautes.
Cela vaut aussi pour les États-Unis, un pays dont on dit pourtant qu’il a un rapport différent à la vie privée. On sait déjà qu’au niveau local, dans certains États fédérés, des législations étaient en chemin, notamment en Californie et à New York. La presse outre-Atlantique a également révélé que des consultations étaient en cours, sous l’égide de la Maison-Blanche, pour envisager une loi au niveau fédéral.
Loi passée malgré les lobbies
Les choses ont depuis pas mal évolué, en tout cas pour la Californie. Le site The Verge rapporte en effet qu’une loi a été passée en Californie, décrite par nos confrères comme l’une des plus strictes en matière de vie privée aux USA. Elle a été adoptée par chaque chambre du parlement californien et a ensuite été signée par le gouvernement de l’État, Jerry Brown.
L’on notera que cette loi a été votée dans un des États les plus technophiles des USA, en tout cas dans l’un où la concentration de grandes entreprises de la tech est la plus forte — c’est en effet en Californie que se trouve la Silicon Valley. Et sans véritable surprise, de très grands groupes ont tenté de contrer cette disposition, comme Amazon, Microsoft, Uber, Facebook, Google et certains des principaux opérateurs du pays
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !