L’action de la version italienne de Wikipédia semble être une source d’inspiration pour les autres communautés. Alors que l’encyclopédie dans la langue de Dante est inaccessible depuis le 3 juillet pour protester contre la directive sur le droit d’auteur, voilà que d’autres autres déclinaisons du projet collaboratif ont décidé de baisser le rideau provisoirement pour marquer eux aussi leur opposition.
Il s’agissait d’abord des versions espagnole, estonienne et lettone. Depuis, d’autres communautés ont rejoint le mouvement : citons Wikipédia en polonais, en catalan, en basque et en galicien.
Sur chaque mouture, le lecteur est redirigé systématiquement vers un communiqué expliquant les raisons de l’indisponibilité temporaire de l’encyclopédie libre et gratuite et les effets que cette proposition de directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique pourrait avoir sur l’accès et le partage du savoir sur Internet.
Vers un effet boule de neige ?
Concernant la version française de Wikipédia, aucun bandeau ni redirection forcée des lecteurs sur un communiqué semblable n’est d’actualité. On trouve toutefois bien un message de la communauté en date du 4 juillet dans lequel elle prévient que si la directive « est approuvée il sera peut-être impossible de partager un article de journal […]. Wikipédia elle-même risquerait de fermer ».
Les autres grosses communautés (notamment allemande, portugaise ou bien néerlandaise) n’ont pour l’heure pris aucune mesure aussi radicale. La version anglaise, elle, a opté pour une posture médiane, avec un bandeau en haut du site. C’est cette voie qu’ont aussi choisi les versions du site en bulgare, en hongrois et en asturien, une langue parlée en Espagne et au Portugal.
Il n’est pas impossible que l’imminence du vote au Parlement européen et la prise de position d’autres chapitres les incitent à se durcir.
(mise à jour le 5 juillet avec l’ajout de nouvelles actions de communautés de Wikipédia)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.