MP3Tunes, crée fin 2005 par le fondateur de MP3.com Michael Robertson, innovait en étant la seule plate-forme de téléchargement légale à offrir, à côté de ses forfaits payants, la possibilité de créer des comptes gratuits pour y stocker des MP3, accessibles en streaming depuis n’importe quel ordinateur, via un lecteur Flash ou des plug-ins notamment pour Songbird. MP3Tunes, qui ne fut donc pas réellement convaincant à son lancement, poussa ensuite la capacité de stockage des comptes gratuits à 1000 morceaux, puis autorisa le téléchargement des dossiers de MP3, pour finalement annoncer aujourd’hui le passage à un stockage illimité. La plate-forme se dirige ainsi vers un modèle totalement gratuit, financé par la publicité textuelle, sonore, et vidéo (il reste possible de payer 40 dollars par an pour éviter la pub). Ce sont d’abord les anciens utilisateurs qui profiteront de cette extension. La plate-forme de Robertson suit donc la grande tendance qui tend à passer de modèles payants aux modèles gratuits financés par la publicité, à l’instar de Spiralfrog qui tarde toujours à se lancer.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.