Il va prochainement y avoir du changement à la tête de l’ambassade française pour le numérique : David Martinon, qui occupait ce poste depuis le 22 novembre 2017, a été nommé ambassadeur en Afghanistan, en remplacement de François Richier, qui était en poste depuis mai 2016. Le choix de la personne qui succédera à David Martinon dans ses fonctions actuelles n’est pas encore connu.
En tant qu’ambassadeur du numérique, David Martinon a eu pour tâche de participer aux négociations internationales sur la cybersécurité, la gouvernance du net et des réseaux, la liberté d’expression et les problématiques de propriété intellectuelle. Il lui a aussi été demandé de « conduire un dialogue direct » avec les géants du net aux États-Unis sur l’enjeu de « l’utilisation d’Internet à des fins terroristes ».
Enfin, précise le Quai d’Orsay, il a soutenu les groupes français du numérique se projetant à l’étranger et été en liaison avec la mission Etalab qui est responsable de la politique d’ouverture et de partage des données publiques du gouvernement. De par ses fonctions, il était en contact avec les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères, mais aussi avec le secrétariat d’État au numérique.
David Martinon a en réalité occupé ces fonctions pendant des années : avant d’être choisi comme ambassadeur du numérique, il était représentant spécial pour les négociations internationales concernant la société de l’information et l’économie numérique, et cela depuis 2013. Un travail difficile : il confiait ce printemps au Journal du Dimanche la « difficulté de légiférer au niveau international ».
Constant de la difficulté de légiférer au niveau international
C’est le cas en particulier pour tout ce qui a trait à la cyberdéfense.
Dans un entretien au Point en avril, qui balayait plusieurs thématiques, l’intéressé a présenté un sombre tableau du milieu, évoquant un « monde en état de cyberguerre froide permanente », où des « affrontements cyber pourraient déboucher sur un vrai conflit d’ampleur internationale entre grandes puissances ». Il citait aussi le risque du hack back, où l’entreprise attaquée se ferait justice elle-même.
En France, David Martinon est surtout connu pour avoir été le porte-parole de la présidence de Nicolas Sarkozy pendant sa première année de quinquennat, après avoir été l’un de ses conseillers diplomatiques. Mais sa carrière s’est surtout forcée à travers le Quai d’Orsay. Après cette expérience élyséenne,il a été consul général de France à Los Angeles jusqu’en 2012.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.