Une expérimentation débutera en Île-de-France le 1er septembre, de sorte que les voyageurs empruntant certaines lignes de bus pourront obtenir un ticket de transport sous la forme d’un SMS.

L’ère du ticket de transport en papier est en passe d’être révolue. Du titre de transport tout court, d’ailleurs. À l’image du pass Navigo dont la dématérialisation est en cours, avec des tests sur smartphone dès cet automne, le Syndicat des transports d’Île-de-France signale que les tickets de bus pourront s’acheter et s’obtenir sous forme de SMS « sur plusieurs réseaux de grande couronne ».

Ce programme, une expérimentation qui durera quinze mois, démarrera le 1er septembre, précise Le Parisien. Il concerne les réseaux situés à Beauchamp (Cars Lacroix), Évry (TICE), Nemours (Transdev), Provins (Noctilien SNCF), Roissy (Filéo), Versailles (Keolis) ainsi que dans la vallée de l’Oise (Ceobus). L’initiative n’est pas une première : elle existe dans d’autres villes de la métropole.

Pour l’acquisition d’un ticket de bus, il suffira d’envoyer un code par texto avec son mobile. Un ticket électronique sera ensuite renvoyé sous forme de SMS, sans surcoût pour le voyageur. Celui-ci sera automatiquement valide au moment du paiement. Quant à son montant, il sera ajouté à votre facture de téléphonie mobile, les opérateurs se chargeant de dispatcher les sommes perçues aux réseaux de bus.

Pour l’heure, l’expérimentation ne concerne que trois des quatre opérateurs de téléphonie mobile, à savoir Orange, Bouygues Telecom et SFR.

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !