Il n’y a pas qu’avec les infractions contre le droit d’auteur que YouTube a des difficultés de régulation. Le service de partage de vidéos de Google doit aussi composer avec le puritanisme américain, et semble parfois le faire à l’excès. YouTube a été sévèrement critiqué par un médecin sur la télévision américaine pour avoir retiré l’accès à des vidéos médicales à vocation préventive. Le docteur Chris Steele reproche à YouTube d’avoir bloqué des vidéos qui expliquaient en image comment examiner son propre corps pour détecter des signes de cancer des seins ou des testicules.
YouTube a en effet décidé d’en interdire l’accès aux membres non inscrits et à ceux qui n’ont pas au moins 18 ans. « C’est ridicule », proteste le médecin. « J’ai fait des émissions de télévision en direct qui impliquaient des examens de poitrines chez les femmes et des testicules chez les hommes, qui étaient diffusées avant 9 heures du matin », raconte-t-il. « Davantage de jeunes femmes sont désormais intéressées par des infomations sur le cancer du sein parce que Kylie Minogue a été diagnostiquée avec, et le cancer testiculaire affecte principalement les jeunes hommes », rappelle le Dr Steele. Pour lui, la censure par YouTube est un non-sens.
Plus tôt, le gouverneur de l’Utah signait une résolution pour demander au Congrès de bannir la pornographie sur Internet hors du port 80 utilisé par les navigateurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.