Après cinq années d’existence, la ligue Odebi qui s’est énormément battue (parfois avec une véhémence de ton qui n’a pas servi sa crédibilité réelle sur le fond) revient sur les cinq années du quinquennat qui s’achève, à travers un bilan exhaustif de la politique internet qui a été menée depuis 2002. « Durant ces cinq années, le gouvernement et la majorité parlementaire ont imposé de nombreuses règles sur le net, en particulier par les lois économie numérique (LCEN), informatique et libertés (LIL), contre le terrorisme (LCT), droit d’auteur et droits voisins dans la société de l’information (DADVSI), et prévention de la délinquance (LPD). Une commission nationale de déontologie (CND) du net devrait de plus être créée par décret, et le ministère de la culture souhaite imposer des labels presse aux sites d’information« , rappelle la ligue.

Si ces questions peuvent être au centre du choix du bulletin de vote le 22 avril prochain, c’est que « ces lois touchent directement les droits et libertés des internautes : liberté d’expression, liberté d’information (liberté d’informer, liberté de s’informer), droit au respect de la vie privée, droit d’accès au juge, droit d’accéder librement à la culture« . Il ne s’agit pas, comme on le croit souvent, de simples mesures techniques ou d’adaptation pénale. Ces thèmes sont absents de la campagne alors qu’ils crystallisent une certaine vision de la société et de la gouvernance.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.