Bonne nouvelle. Le livre Du bon usage de la piraterie de notre confrère Florent Latrive, que nous vous avions déjà chaudement recommandé en 2004, ressort en « Poche Essais » aux éditions la Découverte (7,50 euros). Son œuvre n’a pas pris une ride et bénéficie désormais d’une longue « postface » qui revient sur les développements intervenus depuis, en particulier mais pas seulement l’adoption de la loi DADVSI. Cet essai lumineux du journaliste de Libération, grâce à une lecture transversale et historique de toute la propriété intellectuelle, des droits d’auteurs à la brevetabilité du vivant, « décrypte les enjeux des violentes batailles autour de la propriété intellectuelle, met en lumière les mensonges des pourfendeurs de la » gratuité » et propose de nombreuses pistes pour établir un régime équilibré de l’immatériel ».
Et pour ceux qui ne penseraient pas, comme le patron de la Fnac Denis Olivennes, que « la gratuité c’est le vol », rappelons que Du bon usage de la piraterie est aussi disponible gratuitement sous licence Creative Commons by-nc-sa en version électronique.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !