Le 12 avril dernier, le provoquant Michael Robertson ouvrait AnywhereCD avec un modèle économique tentant de rassembler internautes et maisons de disques. Le fondateur de MP3.com, Linspire, MP3Tunes ou encore SipPhone propose aux internautes d’acheter un CD et de recevoir également en retour les fichiers MP3 de l’album, qu’ils peuvent stocker dans un locker. Il avait obtenu l’accord de Warner Music… mais cette dernière a fait un bond lorsqu’elle a découvert que AnywhereCD permettait aussi d’acheter directement les MP3 sans acheter le CD. Qu’est-ce que ça change ? Apparemment, pour Warner, beaucoup de choses. La maison de disques a tapé du poing sur la table, envoyé une mise en demeure, et obtenu dès le lendemain le retrait de l’option.

Cette semaine, Robertson décide de contre-attaquer. « Malheureusement, nous sommes face à un désaccord contractuel qui nécessite l’aide des tribunaux« , explique l’entrepreneur, qui a tendu à Warner Music un piège. Sur quel fondement serait-il obligatoire de vendre un support matériel pour vendre des fichiers MP3 ? La suspicion de vente liée est proche. Si Robertson obtient gain de cause grâce à ce coup de poker, il deviendra celui qui a obligé Warner Music à abandonner les DRM contre leur gré. Médiatiquemement, il a déjà gagné en pointant l’absurdité de la politique de Warner, qui vend des CD et des MP3 non protégés tant que les deux sont liés.

Vendredi, AnywhereCD a déposé une demande de jugement déclaratif pour obtenir l’interprétation judiciaire des termes contractuels conclus entre les deux parties.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.