Nous avons manqué l’évènement. C’était hier 26 avril la journée mondiale de la propriété intellectuelle. Cette année, le thème retenu pour le grand rendez-vous annuel de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle était « encourager la créativité« . Etrangement, ça n’a l’air d’intéresser que les médias africains.

« Encourager la créativité – récompenser les talents créatifs et novateurs sur lesquels reposent notre monde et notre avenir – tel est l’objectif visé par la protection de la propriété intellectuelle. Tel est l’élément moteur de l’OMPI. Et telle est la raison pour laquelle la Journée mondiale de la propriété intellectuelle doit être célébrée« , se félicite l’OMPI dans un grand élan d’optimisme, de fierté et de joie. Pas l’ombre d’un début de doute sur les effets en réalité contre-productifs de la propriété intellectuelle face à la créativité.

Quelques questions donc à propos de l’encouragement de la créativité, histoire de participer à la fête avec un jour de retard :

  • Protéger une œuvre 70 ans après la mort de son auteur, en assurant à cet auteur et à ses descendants une rente à vie en cas de succès, est-ce l’encourager à la créativité ?
  • Accorder aux producteurs un droit exclusif pendant 50 années après l’enregistrement de l’œuvre, est-ce les inciter à la créativité ou à l’exploitation sans fin des mêmes œuvres à succès ?
  • Interdire toute utilisation non autorisée d’une œuvre, y compris non commerciale, est-ce encourager à la créativité ou freiner l’innovation et l’esprit d’entreprise ?
  • Interdire les remixs ou mash-up non négociés commercialement, est-ce encourager la créativité ou la freiner ?
  • Imposer des lois qui condamnent la fabrication de logiciels plutôt que leur utilisation, est-ce encourager la créativité, ou la freiner ?

  • Accorder des brevets sans véritable exigence proactive d’innovation, est-ce encourager la créativité ou la freiner ?
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.