Sur Twitch, un grand débat a lieu ce mardi 19 février. 10 ministres et plusieurs vidéastes vont discuter de sujets politiques, notamment des revendications des jeunes.

Sur Twitch, c’est un stream un peu particulier qui va avoir lieu mardi 19 février. Comme l’a révélé France 2, 9 ministres et une secrétaire d’État vont débattre de sujets politiques avec des vidéastes, durant toute la journée.

Comment suivre le débat ?

Cette initiative émane d’un partenariat entre Accropolis, Hugo Décrypte et le gouvernement. « On est allés demander au gouvernement si ça les intéressait, raconte l’un des membres d’Accropolis. On leur a expliqué que l’idée c’était de permettre aux jeunes de s’emparer du débat ».

« L’idée c’était de permettre aux jeunes de s’emparer du débat »

Il raconte que les convaincre n’a pas été chose aisée, et qu’il a fallu une certaine persévérance pour que les membres du gouvernement acceptent. « C’était important pour nous qu’ils viennent, dit Jean Massiet. Un débat sans eux c’est intéressant, mais c’est bien aussi que les jeunes puissent se sentir écoutés ».

Au départ « décontenancés », les ministres avaient « beaucoup de questions » sur le déroulé des événements. Eux qui sont « plus habitués aux plateaux de télé » se sont malgré tout montrés « curieux et intéressés », selon Accropolis.

Pour suivre le débat, plusieurs options sont possibles :

5 thèmes abordés

La diffusion du Débathon aura lieu mardi 19 février dès 9h, nous a précisé Jean Massiet, l’un des organisateurs et membre de la chaîne dédiée à l’actualité politique « Accropolis ». Jusqu’à 20h, plusieurs débats auront lieu, de 2h chacun.

Les 4 thèmes du Grand débat (un site de consultation citoyenne lancé par le gouvernement) seront abordés successivement : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et citoyenneté, l’organisation de l’État et des services publics. Jean Massiet indique à Numerama qu’un 5e thème a été ajouté pour l’occasion et compte tenu du public de Twitch, à savoir celui des jeunes et la politique.

Les thèmes du Grand débat // Source : Le Grand Débat

Les thèmes du Grand débat

Source : Le Grand Débat

Parmi les 10 ministres présents lors de ces tables rondes, il y aura notamment Édouard Philippe, François de Rugy et Jean-Michel Blanquer (il n’y aura que deux femmes, Emmanuelle Wargon et la secrétaire d’État Brune Poirson). Face à eux, plusieurs vidéastes.

Plusieurs vidéastes, de Twitch ou YouTube

Les coorganisateurs seront présents : les membres de la chaîne Twitch « Accropolis » et le youtubeur Hugo Travers, de la chaîne « Hugo Décrypte ». Ils seront accompagnés pour animer les débats de Hardisk, des membres du collectif contre le changement climatique « On est prêts »Marine Périn, de la chaîne « Marinette, femmes et féminisme », Usul et le streamer Lutti.

Les internautes pourront également participer au débat en direct, puisque le chat restera ouvert sur Twitch. « On ne peut pas promettre de pouvoir prendre toutes les questions pour des raisons de temps, mais on suivra ce qu’il s’y dit », précise Jean Massiet, qui indique que le chat sera modéré par 11 personnes, « comme pour tous les streams sur Twitch ».

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.