Triste retour en prison pour Chelsea Manning. Alors que cela fait moins de deux ans qu’elle a retrouvé la liberté, la lanceuse d’alerte a été renvoyée derrière les barreaux sur décision d’un tribunal américain. La raison ? Elle a choisi de refuser de témoigner devant un grand jury dans le cadre d’une enquête visant Julian Assange.
Le magistrat a déclaré Chelsea Manning coupable d’outrage au tribunal. La lanceuse d’alerte ne pourra être libérée que si elle fait machine arrière et accepte finalement de répondre aux questions du grand jury sur le fondateur et visage de WikiLeaks, ou lorsque le travail de ce dernier sera achevé.
Un destin lié à Wikileaks
Cette semaine, Chelsea Manning avait déclaré s’attendre à retourner en prison à cause de sa position sur cette affaire. L’intéressée est liée à WikiLeaks depuis le début des années 2010. C’est en effet elle qui a transmis des documents militaires classifiés à la plateforme de Julian Assange.
Chelsea Manning avait été arrêtée en 2011 par l’armée américaine et détenue jusqu’en 2013, date à laquelle un jugement a été rendu. Elle a alors été condamnée à 35 ans de prison, mais elle a finalement été libérée au bout de 5, en 2017, sur décision de Barack Obama, alors sur le départ.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !