Des emojis de genre neutre arriveront cette année sur Android, a dévoilé mercredi 13 mars Emojipedia, l’un des membres du consortium qui décide des nouveaux emojis.
Un troisième genre proposé pour quelques emojis
Cette nouvelle a été annoncée par Google la semaine dernière lors d’une réunion du consortium, explique le fondateur d’Emojipedia, Jeremy Burge.
Plusieurs emojis seront concernés : ceux qui représentent certains métiers (policier ou policière, travailleur ou travailleuse dans le bâtiment 👷), des emojis comme la personne se tapant le visage (facepalm 🤦) ou croisant les bras 🙅, ou encore celui avec des oreilles de lapin 👯.
On voit ici le 3e genre sur la ligne du milieu, en pull orange. Il s’agit d’un personnage aux cheveux courts, qui n’est pour le moment disponible que dans une couleur de peau.
Selon Jeremy Burge, cela devrait éviter quelques écueils lorsqu’on envoie un emoji d’un smartphone sous iOS à un smartphone sous Android. Il explique ainsi que l’emoji Facepalm 🤦, qui semble être un homme sur iOS, se transforme automatiquement en une personne semblant être une femme sur Android.
Surtout, cette nouvelle option permettra aux personnes ne se définissant ni comme femme, ni comme homme, de pouvoir s’identifier davantage aux emojis.
Une meilleure représentativité
Jennifer Daniel, la responsable des emojis chez Google, a expliqué le choix du design de l’emoji. Selon elle, la coupe de cheveux plutôt courte mais pas trop donne l’illusion, à l’échelle de taille d’un emoji, qu’il pourrait s’agir d’une femme aussi bien que d’un homme. Elle juge cette réalisation plutôt réussie, bien qu’elle estime qu’il est impossible de représenter par un simple dessin un concept aussi complexe et divers que celui du 3e genre.
La fonctionnalité devrait être mise en place en 2019, à une date pour le moment inconnue. Pour en profiter, il suffira de garder son doigt appuyé sur l’emoji de son choix (comme si vous souhaitiez en modifier la couleur de peau) : l’emoji neutre sera alors proposé.
Sur Twitter, de nombreuses personnes se sont réjouies de la nouvelle. Elles ont expliqué qu’elles utilisaient jusqu’à présent des emojis genrés par défaut, mais qu’elles ne se sentaient pas bien représentées.
La représentativité des emojis ne cesse de s’améliorer au fil des années. À l’été 2018 par exemple, sont arrivés des emojis symbolisant des couples mixtes. En octobre, ont débarqué les emojis cheveux roux, chauves ou aux cheveux frisés.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !