Depuis quelques jours, un nouveau challenge circule sur les réseaux sociaux. Cette fois, pas question d’avaler des capsules de lessive ou de se bander les yeux pour risquer sa vie. Derrière les hashtags #Trashtag et #Detrash, il n’y a que des personnes qui nettoient la planète. Vous avez bien lu : il n’y a pas que de la haine sur les réseaux sociaux.
Un mouvement né sur Reddit
Ce mouvement est né sur Reddit, sur un sous-forum nommé r/DeTrashed qui est suivi par 60 000 personnes. Il ne date pas de cette semaine : cela fait en fait 7 mois que ses adeptes publient des photos d’eux en train de ramasser des déchets, ou des avant / après spécial nettoyage.
Ce n’est que bien plus tard, le 5 mars, qu’un Américain nommé Byron Roman a lancé l’idée d’en faire un challenge viral, avec le hashtag #trashtag.
Dans une publication Facebook, il montre deux photos de lui. Sur la première, il est assis au milieu de déchets. Sur la seconde, il apparaît face à 9 sacs poubelles, qui renferment les déchets. Dans la légende, il écrit : « Voici un nouveau challenge pour vous, les ados qui s’ennuient. Prenez une photo d’une zone qui a besoin d’être nettoyée, puis prenez une photo après, et publiez là. »
Ces images ont été aimées près de 100 000 fois, et partagées 330 000 fois. Elles ont donné naissance à un challenge qui s’est aussi désormais étendu à Twitter et Instagram.
Déjà 29 000 défis relevés
Sur Instagram, des personnes du monde entier (on en trouve encore peu en France) publient des avant / après, ou des selfies avec des sacs poubelles. Les internautes nettoient des champs, des plages ou des chemins devenus de véritables décharges sauvages à ciel ouvert.
Le phénomène est tel que même des petits chiens mignons s’y sont mis.
Rien que sur Instagram, on dénombre plus de 29 000 photos. De quoi prouver que les challenges en ligne peuvent (parfois) être intelligents.
En décembre, la sénatrice Mireille Jouve, du Rassemblement Démocratique et Social Européen, a déposé une proposition de loi pour sévir en France sur les dépôts sauvages d’ordures sur la voie publique. Elle propose de recourir à ce qu’on nomme la vidéo-verbalisation, un dispositif qui permet à la police de verbaliser des personnes prises en flagrant-délit à distance.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.