Au mémorial d’Auschwitz, en Pologne, il n’est pas rare de croiser des personnes en train de prendre des photos. Cela n’a rien de vraiment étonnant, à une époque où le geste est devenu quasi-naturel. Le mémorial cependant, aimerait que cessent les shootings jugés indécents.
Dans un tweet mis en ligne le 20 mars, il a invité ses visiteurs à « respecter la mémoire » des personnes tuées dans cet ex-camp de concentration.
Un million de morts à Auschwitz
« Quand vous venez au musée d’Auschwitz, rappelez-vous que vous êtes sur un site où plus d’un million de personnes ont été tuées », est-il écrit dans le tweet. Les équipes du mémorial expliquent qu’il y a sûrement de meilleurs endroits pour apprendre à marcher sur un rail de train.
Auschwitz est l’un des lieux les plus connus symbolisant la déportation des personnes juives, handicapées ou appartenant à certaines communautés durant la seconde guerre mondiale.
En tapant le hashtag du lieu sur Instagram, on trouve des dizaines de photos de personnes devant la porte d’entrée de l’ex-camp, ou sur les rails.
Des shootings sur un lieu de mémoire
Certaines sont assez sobres : on y voit des gens de dos, regardant les bâtiments. D’autres ont en revanche des airs de shooting de mode ou de joyeux pique-nique entre copains.
Le mémorial a précisé sur Twitter être bien conscient du fait que les selfies et photos Instagram faisaient désormais partie intégrante de la vie des gens. Il reconnaît que ce n’est pas toujours fait avec l’idée d’être irrespectueux. « Cependant, parfois, cela peut être offensant et blessant », écrit-il.
Dans d’autres tweets, quelques jours plus tard, le mémorial a également indiqué que des visiteurs peu respectueux des lieux avaient abîmé un mur. Un internautes pensait à tort que des marques avaient été laissées par des personnes déportées.
Le mémorial d’Auschwitz n’est pas le seul lieu à devoir composer avec les envies de selfies ou shootings des visiteurs. Le mémorial de l’Holocauste, situé à Berlin, est régulièrement utilisé comme un lieu purement esthétique par des personnes en quête d’une belle photo Instagram… Pour dénoncer ce phénomène, un artiste avait réalisé des photos montages des instagrammeurs et instagrammeuses, entourées des personnes assassinées durant la Shoah.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !