D’après les découvertes de Dark_Alex, un des grands spécialistes du hack de firmwares pour la PSP, Sony aurait intégré dans les versions 3.50 et 3.51 de son firmware officiel un loader d’ISO. Le module nommé np9660.prx cacherait en effet une fonction qui permet de charger des images de jeux (ISO) directement depuis le memory stick, sans UMD. Evidemment, il s’agit uniquement de charger des ISO cryptées et protégées par DRM et non d’exécuter les versions piratées que l’on trouve ça et là. Mais déjà les hackers sont à l’œuvre pour proposer un firmware qui sera capable de profiter de cette librairie pour exécuter des ISO non crypées.
Du côté de Sony, deux raisons peuvent expliquer l’ajout d’un loader d’ISO dans leur dernier firmware. Tout d’abord, et c’est la raison la plus évidente, Sony devrait enfin permettre d’acheter des jeux directement depuis la PSP via la connexion WiFi de la console, ou de transférer des ISO achetées sur la Playstation 3 ou sur un PC. Mais avec la baisse des prix de la mémoire Flash, la manœuvre pourrait peut-être aussi permettre à Sony de proposer des jeux sur Memory Stick uniquement, pour éviter le très désagréable bruit de rotation de l’UMD dans les phases de chargement. Qu’en pensez-vous ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !