Coup dur pour Schwarzenegger. Le gouverneur de Californie, qui semble avoir bien vite oublié ses antécédents de Terminator ou de Conan le Barbare, mène une lutte sans pitié contre les jeux vidéo violents, peut être pour se racheter auprès des milliers de guerriers qu’il a pu trucider pendant ses films en apportant paix et démocratie chez les geeks.

Mais voilà, un juge fédéral a déclaré que la loi passée Schwarzy en 2005 concernant la régulation des jeux vidéo (notamment par une labellisation et une interdiction de vente aux mineurs) était inconstitutionnelle. Ronald Whyte, qui avait déjà critiqué cette loi auparavant, a déposé un arrêté permanent qui tire ses conclusions de juges ayant pris une position similaire dans les autres états.

« Pour le moment, il n’a pas été démontré que les jeux vidéo violents tels que les définit la loi, en l’absence d’autres médias violents, portent préjudice aux enfants » argue le juge. « De plus, aucune preuve n’a été établie selon laquelle ces jeux vidéo, de par leur nature interactive ou quoi que ce soit d’autre, soient plus néfastes que la violence à la télévision, dans les films, ou sur les sites Internet. »

Whyte ne se déclare pas antipathique au but de cette loi, mais estime juste qu’elle fait obstruction au premier amendement concernant la liberté d’expression, ce que mettaient en avant plusieurs associations d’industriels du secteur pour obtenir son retrait. Ils doivent maintenant se réjouir de cet arrêté, qui, après tout, constitue un beau pied-de-nez à l’acteur dont l’apport à la violence cinématographique a été tout sauf modeste. Schwarzenegger a déclaré qu’il porterait l’affaire devant la cour d’appel administrative. Affaire à suivre…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !