Une nouvelle étude publiée par Insight Research désigne le peer-to-peer comme un marché juteux de plus en plus investi par les entreprises, signe d’une évolution des mentalités.

C’est une tendance qui se confirme de jour en jour. Le peer-to-peer tend à passer de cette bête noir à abattre vers un modèle économiquement viable pour le développement d’entreprises, même pour celles qui s’en sont le plus plaint au début, à savoir les industries culturelles.

C’est par exemple la plateforme ARTISTdirect dont nous évoquions il y a quelques jours l’intention de s’appuyer sur le peer-to-peer pour attirer les consommateurs vers son service. Ou encore celle d’Atlantic Records, qui a décidé de lâcher sur les réseaux des MP3 sponsorisés par un opérateur téléphonique (notons au passage que les deux initiatives ont été permises grâce à l’expertise de MediaDefender).

« Le peer-to-peer et les services de partage de fichiers sont maintenant bien loin des premiers jours ou certains fournisseurs avaient dû interrompre leur service suite à quelques littiges. » explique Robert Rosenberg, président d’Insight Research. « Beaucoup des affaires de propriété intellectuelle qui ont mené vers les batailles juridiques ont été résolues ».

C’est ainsi que l’étude d’Insight Research prévoit un marché de 28 milliards de dollars pour les cinq prochaines années. La raison de cette croissance réside surtout dans le fait qu’un nombre toujours grandissant d’opérateurs mobile et FAI offrent du partage de fichier légal et des services de téléchargement adaptés aux besoins de leurs utilisateurs, et que les services de peer-to-peer deviennent largement accessibles sur les réseaux mobiles ou fixes (notons ici que le « peer-to-peer » peut être compris comme un simple échange de fichier d’un terminal à un autre).

L’étude montre que les consommateurs adoptent aussi bien le peer-to-peer que la téléphonie vidéo, la convergence fixe-mobile, le streaming, et les services de proximité. Et les revenus qu’en tireraient les entrepreneurs seraient de l’ordre du double en Asie par rapport à l’Amérique du Nord. Si Insight Research se montre relativement optimiste pour l’avenir du peer-to-peer, rappelons tout de même que face à l’essor des site de partage vidéo, les protocoles P2P ont reculé dans leur part totale de bande passante et sont devenus minoritaires.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.