Décidément, Facebook et la vie privée, c’est pas trop ça. Nous rapportions déjà il y a peu à quel point il était facile pour n’importe qui d’accéder aux données sensibles d’utilisateurs peu méfiants. Une nouvelle initiative du réseau social devrait baisser le peu de confidentialité que ses utilisateurs y avaient toujours plus bas. Il s’agit de permettre aux non inscrits de trouver des membres grâce aux moteurs de recherche du type Google, MSN Live ou Yahoo.
Les informations fournies se cantonneront au nom de la personne et la photo mais on peut déjà imaginer nombre de situations embarrassantes suite à des découvertes de profil non prévues. Facebook, de se côté, espère que cela « poussera plus de gens à se connecter et apprécier Facebook sans dévoiler d’informations ou de données ».
Facebook avait déjà essuyé les foudres de ses utilisateurs lorsque le site avait introduit une fonction permettant de voir instantanément les activités de ses amis sur le réseau. La plateforme avait alors offert la possibilité de bloquer cette option et semble avoir retenu la leçon pour sa nouvelle disposition. Il sera donc possible aux utilisateurs de régler les options de confidentialité afin de rester invisible des moteurs de recherche, mais il est bien possible que le blocage ne le soit pas par défaut et on imagine déjà le nombre d’internautes qui l’apprendront à leurs dépends.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.