Nous nous étonnions il y a peu de la clémence dont bénéficiait Veoh pendant qu’Hollywood gardait les sites de type YouTube dans sa ligne de mire. Un procès devait pourtant forcément arriver, et la plateforme de partage de vidéo s’y était déjà préparée en intentant une action en justice pour se prémunir des futures attaques d’Universal.
Elle accusait alors la major de l’avoir menacée sans pour autant fournir d’exemples concrets d’infraction. Mais ce n’est pas un hasard si Universal n’incrimine aucun contenu en particulier car il ne fait aucun doute que la major préférerait abattre un portail qui suivrait selon elle « la voie honteuse d’autres sites violant massivement la propriété intellectuelle tels que Napster » plutôt que de l’inonder perpétuellement de requêtes de retrait. C’est donc sans surprise que la major traîne Veoh en justice pour les raisons que tout le monde connaît.
Petit détail en passant, il est étrange que Napster continue d’incarner le traumatisme d’Universal alors que la major a été la première à abandonner les poursuites à l’encontre d »un de ses principaux investisseurs quand ce dernier concédait à lui payer 61 millions de dollars pour faire oublier l’affaire.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !