L’industrie du jeu vidéo peut remercier Nintendo. Alors que Microsoft et Sony ont très largement confiné le marché aux seuls garçons, Nintendo est en train d’ouvrir un nouveau pan entier de l’industrie, qui s’adresse principalement aux filles. Sa console Nintendo DS est en effet principalement féminine. Selon une étude Ubisoft Opinion Way, 66 % des joueurs sur Nintendo DS seraient des joueuses.
Il reste cependant beaucoup à faire pour investir ce nouveau marché préjudiciable à Barby. 73 % des titres destinés aux filles sont sur Nintendo DS, et seulement 1 jeu vidéo sur 5 s’adresse à la gente féminine. L’industrie du jeu vidéo doit changer de culture pour s’adapter à l’autre sexe. « La majorité des filles n’apprécient pas les 3 ingrédients majeurs que l’on retrouve dans la plupart des jeux : la violence, les destructions et la compétition, ainsi que la difficulté de contrôle des manettes et fonctions des jeux. De plus, la communication et le merchandising qui accompagnent les lancements de jeux vidéo présentent souvent des codes trop masculins pour elles« , explique ainsi Sandra Bystrom, responsable des études consommateurs chez Ubisoft Europe à Montreuil. Pourtant, ajoute-t-elle, « les filles aiment les jeux vidéo : on leur doit par exemple le succès des Sims et d’Alexandra Ledermann en France« .
Et comme pour les jouets traditionnels (GI Joe et costume de Batman pour les gars, poupée qui parle et dinette pour les filles), les jeux vidéo se dirigent vers des modèles extrêmement stéréostypés, qui participent bon gré mal gré à l’opposition des genres. « Les filles préfèrent en général les jeux à l’aspect social et avec des représentations féminines. Elles sont donc naturellement attirées par les jeux vidéo qui permettent de s’occuper et de se sentir responsable d’un personnage ou d’un animal comme Nintendogs, de simulation de vie comme les Sims et de karaoké comme Singstar« , rapporte Sandra Bystrom.
Les jeux « pour filles » les mieux vendus en 2006 étaient donc tous dépourvus de violence et de vulgarité. Car c’est bien connu, les filles ne s’arrachent jamais les cheveux en se traitant de tous les noms à la récré. En tout cas, pas dans le monde virtuel.
Top 10 des jeux vidéo « pour filles » vendus en 2006 sur PC et consoles
(source : GFK 2006)
1. Animal Crossing : Wild World, Nintendo, DS
2. Léa Passion Vétérinaire, Ubisoft, DS
3. Alexandra Ledermann, Ubisoft, DS
4. Winx Club : Quest for the Codex, Konami, DS
5. Alexandra Ledermann 7, Ubisoft, PC
6. Totally Spies 2 : Undercover, Atari, DS
7. Catz 2006, Ubisoft, DS
8. Tamagotchi Connexion, Atari, DS
9. Dogz 2005, Ubisoft, GBA
10. Desperate Housewives, Buena Vista, PC
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.