Un tribunal turc a ordonné à l’autorité des télécommunications de la Turquie de bloquer entièrement l’accès à YouTube. Un refrain déjà entendu en mars 2007. Le tribunal a pris la décision après qu’un internaute turc ait dénoncé une vidéo de YouTube qui caricaturait non seulement l’intouchable Mustafa Kemal Atatürk (le fondateur de la République Turque), mais aussi l’actuel président Abdullah Gul, le Premier Ministre Recep Tayyip Erdogan, et l’armée nationale.

En mars, le blocage de YouTube avait duré deux jours, le temps pour Google de retirer la vidéo satirique et de céder ainsi à la censure.

Ce mois-ci, la Turquie a également exigé le blocage de The Pirate Bay, une décision que n’osent pas prendre les démocraties occidentales, de peur de mettre le doigt dans un engrenage qui les conduirait à choisir sur des critères subjectifs quels sites méritent d’être accessibles et lesquels méritent d’être censurés.

Au moment où Nicolas Sarkozy semble faire marche-arrière sur la question de l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne, ces atteintes à la liberté d’expression auront de quoi donner du grain à moudre aux opposants du projet.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.