Le Parti pirate ne sera pas uniquement représenté au sein de la vice-présidence du Parlement européen : les quatre nouveaux élus issus des urnes après le scrutin du mois de mai 2019 vont également investir plusieurs commissions spécialisées pour pouvoir suivre de près un certain nombre de travaux législatifs et participer à leur élaboration avant que les textes n’arrivent en session plénière.
Marcel Kolaja
Ce Tchèque de 39 ne sera pas seulement vice-président du Parlement européen et, par conséquent, membre du Bureau. Il siégera aussi au sein de la commission IMCO (marché intérieur et de la protection des consommateurs). Il sera par ailleurs membre suppléant de la commission CULT (culture et de l’éducation). Il est enfin membre des Verts/Alliance libre européenne.
Markéta Gregorová
Également de nationalité tchèque, Markéta Gregorová, 26 ans, siégera dans la commission INTA (commerce international). Elle sera aussi membre suppléante de la commission AFET (affaires étrangères) et la sous-commission SEDE (sécurité et défense). Elle est membre des Verts/Alliance libre européenne.
Mikuláš Peksa
Troisième Tchèque à s’être fait élire sur une liste du Parti pirate, Mikuláš Peksa, 33 ans, sera dans la commission ITRE (industrie, recherche et énergie). C’est là qu’officiait l’Allemande Julia Reda, députée sortante du Parti pirate. Il sera suppléant pour les commissions CONT (contrôle budgétaire) et ECON (affaires économiques et monétaires). Il est aussi membre des Verts/Alliance libre européenne.
Patrick Breyer
Quant à Patrick Breyer, on le retrouvera au sein de la commission JURI (affaires juridiques) et en tant que suppléant de la commission LIBE (libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures). Il est aussi membre des Verts/Alliance libre européenne. Contrairement à ses trois collègues, il ne vient pas de République tchèque : il est Allemand et il sera le doyen de l’équipe, du haut de ses 42 ans.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.