La robe verte Versace de Jennifer Lopez est un symbole dans le monde de la tech. Le 23 février 2000, la chanteuse qui vient de sortir son album On the 6 se rend aux Grammy Awards, la cérémonie américaine prestigieuse qui récompense le meilleur de la musique. Bien qu’elle n’ait rien gagné ce jour là, J.lo a marqué les esprits avec autre chose : sa robe Versace, très échancrée, qui a fait sensation.
La tenue a tellement de succès que de nombreux internautes cherchent à la voir pour comprendre pourquoi tout le monde en parle. Dans un essai publié en 2015, Eric Schmidt, l’ex-CEO de Google, a affirmé que ce pic de recherches aurait poussé le moteur de recherche a développer l’onglet Google Images : « À l’époque, il s’agissait de la requête la plus populaire qu’on ait jamais vue. Mais nous n’avions pas de solution infaillible pour leur apporter exactement ce qu’ils cherchaient, soit : J.Lo qui porte cette robe. Google Image Search était né », peut-on lire.
La robe est aujourd’hui si célèbre qu’elle dispose même de sa propre page Wikipedia. Évidemment, il est difficile de savoir ce qui tient de la réalité et ce qui s’apparente plus à du mythe : comme d’autres objets avant elle, la « robe Versace » a été dépassée par sa symbolique.
Un gros plan com’
C’est donc très naturellement que la hype a été ranimée le 20 septembre 2019 au cours du défilé Versace à Milan, quand Jennifer Lopez est arrivée par surprise avec la même robe qu’elle portait 19 ans plus tôt. Mais il ne faut pas s’y méprendre : ce n’est pas seulement la star et la maison de couture qui ont eu, seules, cette idée de comeback.
Il s’agit en fait d’une opération réalisée par Google, que l’entreprise a assumée dans un billet de blog publié le lendemain : « Nous nous sommes retrouvés avec Donatella Versace pour célébrer presque deux décennies écoulées depuis cet instant mythique dans l’histoire de la mode (et de Google) », a affirmé le géant américain. « Nous avons montré une nouvelle robe verte qui a été repensée, designée par Donatella Versace et portée par J.Lo.»
Comme le raconte un article d’un journaliste de Vogue présent sur place, l’arrivée de la chanteuse avait même été précédée d’un montage, projeté sur grands écrans, des recherches Google autour de la robe. Avant qu’une voix ne résonne : « Okay Google. Maintenant montre moi la vraie robe.» Pour la spontanéité de l’événement, on repassera.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !