Wikipedia l’avait envisagé, Google le teste déjà. Pas d’ouvrir l’algorithme de ses recherches aux internautes et de leur permettre de le modifier, non ; Google aurait bien trop à perdre en rendant public le fonctionnement de son moteur qui en a assuré le succès. Mais, sur le fond, l’idée se rapproche de celle de Wikipedia car la nouvelle fonction qu’il prévoit d’implanter permettrait aux internautes de modifier les résultats d’une recherche.
« Cette expérience vous laisse influencer vos recherches en ajoutant, bougeant, et supprimant des résultats. » explique Google. « Si vous cherchez à nouveau le même mot clé, vous verrez toujours les changements que vous avez effectué. Vous pouvez aussi annuler les modifications que vous avez faites si vous voulez revenir aux anciens résultats. »
Cette fonction est d’autant plus judicieuse que la plupart des recherches faites par les internautes portent sur des mots récurrents afin de retrouver des pages qu’ils ont déjà visitées. Au delà de cet aspect, on peut aussi soupçonner Google, à travers ces tests, d’essayer de voir comment il pourrait réintégrer vos modifications à l’échelle des autres utilisateurs pour rendre plus pertinent ses résultats. Ainsi, si plusieurs internautes effectuent des changements sur une même requête, il ne serait pas étonnant de voir ces modifications de classement, lorsqu’elles vont dans le même sens, influencer ce que les autres internautes obtiennent « brut ».
Pour ceux qui aiment ce genre d’outils, rappelons que Matoumba (créé par les fondateurs de Ratiatum) propose un lecteur de flux RSS en ligne qui trie automatiquement l’information en fonction de vos centres d’intérêts et des notes des autres utilisateurs.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !