Le mème « ok boomer » attise les convoitises. Josh Gerben, avocat américain spécialisé dans les marques déposées, a remarqué le 18 novembre 2019 que le grand groupe Fox Media avait effectué une demande pour tenter de déposer cette expression au Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO).
La demande de Fox, qui date du 11 novembre, est consultable en ligne sur le site de l’USPTO. On y voit que le groupe média souhaite utiliser « ok boomer », une expression qui a très récemment gagné en popularité sur le web au point de devenir un mème, en tant que titre d’un projet d’émission, soit de jeu, soit de télé réalité, avec plusieurs épisodes et « des éléments de comédie » et qui serait également diffusée en ligne.
Le mème « ok boomer » a pour but de tourner en dérision la génération des « baby boomers », qui désigne les personnes nées entre 1946 et le début des années 1960, et dont une partie s’adonne régulièrement à la critique des Millennials (nés entre le début des années 1980 et la moitié des années 1990). « Ok boomer » est une manière condescendante de dénigrer les attaques d’une personnes plus âgée qui semble n’avoir rien compris au débat tant elle est enfermée dans des préjugés.
5 demandes de dépôt de marque « ok boomer » aux US
Évidemment, l’ironie de la situation prête à sourire. Fox Media est une compagnie plutôt conservatrice, qui parle notamment beaucoup des baby boomers, aux baby boomers. Le projet d’une émission de télé-réalité faite pour la télévision semble être un projet très… boomer.
Sur le site de demandes de dépôts de marque, on voit d’ailleurs que Fox Media n’a pas été le seul à dégainer : comme nous avons pu le constater, cinq demandes sont actuellement en cours. L’une d’entre elle vient d’une entreprise de création de bijoux tandis que les trois autres ont été déposées par des particuliers — l’un pour faire une pièce de théâtre, les deux autres pour la commercialisation de stickers et autres objets floqués du fameux slogan.
Ces demandes ont, pour autant, très peu de chances d’aboutir. « Tout semble indiquer que la USPTO va refuser ces demandes, car le terme OK BOOMER est rentré dans la catégorie des ‘expressions largement répandues’», a commenté Josh Gerben auprès de CNN. « Un office de dépôt de marques ne va pas accepter une phrase qui est le plus souvent utilisée comme message politique ou social. Une telle expression ‘virale’ ne peut être utilisée pour permettre l’identification d’un produit ou d’un service — or c’est ça qu’on prend en compte pour l’enregistrement d’une marque.»
D’autres tentatives de dépôt ont été effectuées en Europe, comme on peut le voir sur le site TMview, dont deux en Grande-Bretagne (le 31 octobre et 7 novembre) et une en Allemagne (8 novembre).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.