Voilà qui devrait ravir Renaissance Numérique. Le groupe d’experts, qui avait publié en mars dernier son « livre blanc », un recueil de 15 propositions pour réduire la fracture numérique, réclamait il y a quelques jours la création d’un poste de secrétaire d’Etat dévoué au développement du numérique. Coïncidence ou pas ? C’est presque simultanément que le Journal du Net rapporte les rumeurs circulant autour de la création d’un « secrétariat d’Etat aux nouvelles technologies ».
Au rang des prétendants, on trouverait Thierry Solere, maire adjoint de Boulogne-Billancourt et responsable de la stratégie Internet et Blogs pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy ; Franck Supplisson, conseiller technique du président ; ou éventuellement un ministre dont le poste sauterait lors du remaniement ministériel apparemment prévu par Sarkozy. Espérons en tout cas que ce poste, au dernier échelon de la hiéarchie ministérielle, soit occupé par une personne un peu plus compétente que ne l’a été Christine Albanel dans l’élaboration de la stratégie de son ministère de la culture par rapport à Internet.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !