C’est une annonce laconique, mais qui prépare les Françaises et les Français à un discours plus long et plus précis du président de la République Emmanuel Macron qui aura lieu lundi 13 avril, jour férié. À l’AFP, l’Élysée a annoncé que le confinement serait prolongé au-delà du 15 avril, date jusqu’à laquelle il devait être maintenu dans un scénario évoqué fin mars.
Toutes les mesures de confinement prises le 23 mars 2020 seront donc prolongées et maintenues, au niveau national et au niveau des villes, qui appliquent des règles également.
Une prolongation évidente
Communauté scientifique, médecins et statisticiens étaient encore incrédules face au prolongement annoncé par le gouvernement de « deux semaines » seulement. Ce n’est que le 7 avril, par exemple, que la ville de Wuhan en Chine, d’où est partie l’épidémie, a pu être déconfinée. Sachant qu’elle a émergé dans la région début décembre 2019, on mesure la durée nécessaire d’un confinement quand la situation sanitaire liée au coronavirus est grave.
Du côté du déconfinement, qui est sur les lèvres des députés et d’autres élus depuis quelques jours maintenant, il ne fallait pas s’attendre non plus à un miracle : les conditions ne sont pas encore réunies en France pour l’entreprendre et ne le seront probablement pas dans une semaine, comme nous l’expliquions dans un article.
En attendant, la France tente de rattraper son retard matériel : des tests rapides pour procéder à un dépistage plus efficace ont été achetés et de nouveaux types de masques ont été demandés pour équiper les personnes ne faisant pas partie du corps médical. Ces prérequis sont nécessaires pour penser à une sortie de confinement, aux côtés d’un test dit « sérologique » que le ministre de la Santé souhaite « acheter » dès qu’il sera disponible. Seul ce test permettra de savoir avec certitude le taux d’immunité de la population française — même si la sortie de confinement pourrait avoir lieu avant sa disponibilité, par phases qui restent à préciser.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !