« L’espoir renaît, mais rien n’est acquis (…) Nous devons continuer à poursuivre nos efforts et appliquer les règles. Le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai.»
On savait déjà que le confinement allait être prolongé : l’Élysée avait réservé la primeur de cette micro-annonce à l’AFP, le 8 avril dernier, comme pour prévenir les Françaises et Français qu’il allait falloir s’armer de patience. C’est désormais officiel, Emmanuel Macron a confirmé, ce 13 avril 2020, que le confinement en France allait s’étendre sur encore quatre semaines au minimum.
« Grâce à nos efforts, chaque jour nous avons progressé », a déclaré le président de la République. « Vous avez fait que l’épidémie commence à marquer le pas (…) L’espoir renaît », a-t-il continué, promettant « nous allons continuer à distribuer des équipements », en parlant notamment des masques de protection. « Il y a dans cette crise une chance : nous ressouder et prouver notre humanité (…) Nous aurons des jours meilleurs et nous trouverons des jours heureux. »
Écoles, cinémas, bars : quels établissements vont rouvrir et lesquels vont rester fermés ?
Le 11 mai sera le « début d’une nouvelle étape » qui sera « progressive », a continué Emmanuel Macron.
- « À partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées », a-t-il précisé. « Trop d’enfants, dans les quartiers populaires, sont privés d’écoles et ne peuvent être aidés de la même manière.»
- Les étudiants à l’université ne « retrouveront pas », en revanche, les bancs des amphithéâtres « avant juillet prochain ».
- Les lieux accueillant du public (restaurants, cafés, hôtels, cinémas, théâtres, spectacles et musées) resteront fermés.
- Les festivals ne pourront pas non plus se tenir avant juillet.
Des masques pour toutes et tous
Le président de la République a abordé la question des masques de protection : « À partir du 11 mai, l’État devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public », a-t-il promis.
« L’usage systématique dans les transports en commun pourra être envisagé », a-t-il continué.
Quid des autres autres pays ?
Au 11 mai, les frontières avec les pays non-européens resteront fermées.
Il a précisé qu’il était de notre devoir « d’annuler massivement » la dette de nos « voisins d’Afrique » et de venir en aide à ces pays.
Les mesures économiques annoncées par Emmanuel Macron
- Les « mesures de chômage partiel et de financement pour les entreprises seront prolongées » ;
- « Je souhaite que les banques puissent décaler les échéances », a continué Emmanuel Macron, qui s’est dit conscient des difficultés de paiement des Français ;
- Un plan spécifique sera mis en œuvre pour soutenir les secteurs du tourisme et de la culture (« des annulations de charge » seront mises en place) ;
- Une « aide exceptionnelle » pour les familles modestes avec des enfants
Plusieurs étapes avant de parler de déconfinement
Si pour se rassurer, et par besoin de perspectives positives, beaucoup ont commencé à aborder très tôt la question du déconfinement, le Conseil scientifique a douché les espoirs d’un « retour à la normale » rapide depuis début avril. Selon lui, il y a 3 critères indispensables à remplir avant d’envisager un déconfinement :
- La désaturation des services hospitaliers ;
- Une réduction des cas de contamination ;
- Une capacité à fournir la population en équipements de protection (masques, gel hydroalcoolique), voire un « système de surveillance épidémiologique opérationnel »
Dans une interview accordée au Monde, le gouvernement a émis la possibilité de développer StopCovid, une application qui pourrait aider à servir à identifier les chaînes de transmission du coronavirus à travers les personnes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.