Numerama est toujours preneur de nouvelles propositions d’articles. Nous recevons régulièrement des demandes de pigistes qui ne savent pas bien comment présenter leurs idées. Pour vous aiguiller, voici quelques règles qui facilitent le processus.
Retenez une chose : il est toujours bon de faire clair et concis.
Quel genre de média est Numerama ?
Numerama est un site d’information en ligne qui propose de l’information de qualité en libre accès à des millions de lecteurs et lectrices par mois. Le média est membre du groupe Humanoid, aussi propriétaire de Frandroid et Madmoizelle.
Notre équipe est constituée de 12 personnes, dont deux à la vidéo, une dédiée au média Cyberguerre, et deux à la rédaction en chef. Notre maxime est « comprendre le présent pour anticiper l’avenir » et nous essayons de mettre l’accent sur les angles différents pour proposer de l’information précise, spécialisée mais accessible.
Nous traitons de plusieurs domaines en profondeur : la tech, la société (en rapport avec le numérique), les jeux vidéo, l’astronomie, la santé, l’environnement, la mobilité.
Nous publions de nombreuses enquêtes dans le monde du numérique, de la tech et du jeu vidéo.
Comment proposer une pige à Numerama ?
Bien que les messages privés sur certains réseaux sociaux puissent sembler efficaces, il est grandement préférable de passer par un mail pour pitcher une idée claire et détaillée. Nous les lisons tous les jours et voyons toutes les propositions passer. À l’inverse, si vous passez par message privé, vous vous restreignez à une seule interlocutrice ou un seul interlocuteur qui peut être absent ou non disponible.
Mettre les mots « pige » ou « proposition de pige » dans l’objet du mail est recommandé.
Si vous travaillez pour des marques, êtes attaché de presse ou cherchez à faire la promotion d’un produit ou d’un service, n’utilisez pas les mots « proposition d’article » ou « proposition de pige » dans vos objets de mail.
Qui contacter à Numerama ?
L’organigramme de Numerama est simple : il y a deux personnes à la rédaction en chef, Marie Turcan et Nelly Lesage qui peuvent valider les sujets et échanger avec les pigistes. Marcus Dupont-Besnard est également chef d’édition.
Pour faciliter encore plus la proposition d’idées d’articles, nous avons créé un alias à utiliser pour les propositions de piges : [email protected]
Si vous n’êtes pas journaliste, mais avez des informations que vous souhaitez partager aux journalistes de la rédaction, nous avons également une autre adresse : [email protected]
⚠️ Ces adresses ne doivent pas servir pour les communiqués de presse. ⚠️
Sous quelle forme proposer un sujet ?
Comme pour beaucoup de médias, la meilleure solution est de proposer un sujet clair accompagné de quelques phrases de description. Les meilleures propositions sont celles auxquelles on peut donner un titre fort, qui résumerait l’information et permettrait de distinguer clairement l’angle choisi par le ou la journaliste. Un sujet sans angle ne sera pas retenu.
Si vous n’avez jamais collaboré avec Numerama, ajoutez quelques lignes pour vous présenter, ainsi que, si possible, un CV et un moyen de vous contacter par téléphone.
Quels sujets puis-je proposer à Numerama ?
Nous favorisons toujours les propositions de sujets qui apportent des informations inédites ; une enquête, un reportage, un point de vue jamais publié ailleurs.
Numerama n’est pas un site généraliste, notre force réside dans notre capacité à nous focaliser sur des sujets pointus et les dérouler (une application de rencontre française qui ne respecte pas les données personnelles, des influenceurs qui font la promotion d’une boisson toxique, une fuite de données qui concerne 20 000 Français, un micro caché dans un appareil électroménager, etc).
Nous ne sommes pas un média papier, ce qui signifie que nous ne sommes pas limités par la longueur des articles, mais aussi que nous profitons de tous les outils du web pour proposer un maximum de transparence à nos lecteurs et lectrices ; des sources, des liens, des captures d’écran, des vidéos. En tant que média web, nous accordons une attention particulière aux titres des articles.
Bien que nous touchions aux sujets du numérique, certains angles sont trop éloignés de notre ligne éditoriale (« des gens s’organisent sur Twitter » est rarement synonyme d’un article très anglé ou avec beaucoup de fond).
Quelques exemples de piges que nous avons validées récemment :
- Des neurchis à l’extrême droite, la trouble existence de Tintin sur l’Internet français
- Coronavirus : les conseils irresponsables du numéro vert du gouvernement
- Le retrofit électrique : l’avenir de la voiture propre ?
- Une découverte sur Vénus bouleverse notre connaissance de la planète
Prenez-vous beaucoup de piges ?
Numerama dispose d’une rédaction étoffée où chaque journaliste a des spécialités dont il ou elle est experte. Nous privilégions donc le travail en interne, la formation de nos journalistes et leur donnons le temps et la liberté pour fouiller des sujets longs.
Nous n’avons pas un budget illimité pour les piges, mais étudions toutes les propositions, et validons celles qui correspondent à notre ligne éditoriale et qui apporteraient des informations pertinentes aux lecteurs et lectrices. Nous refusons également beaucoup de pitch : cela ne signifie pas qu’il faut arrêter d’en proposer, simplement que ce sujet précis ne correspondait pas à ce que nous produisons sur Numerama.
Nous travaillons avec des pigistes réguliers et non-réguliers ; nous choisissons les articles en fonction des sujets et non de la personne qui les propose.
Nous répondons à tous les mails que nous recevons, et essayons de le faire le plus rapidement possible — il se peut que, parfois, nous mettions plusieurs jours avant de répondre. Si vous n’avez pas de retour après une semaine, une relance polie est tout à fait appréciée.
Quel est le mode de rémunération de Numerama ?
Les articles sont payés en format « pige » par défaut, ou à la convenance du ou de la pigiste ou de la rédactrice. Le tarif varie en fonction de l’ampleur du sujet et du travail d’investigation demandé.
Où lire et regarder Numerama
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.