Avec l’évolution défavorable de l’épidémie de coronavirus en France, le gouvernement a pris la décision d’imposer le port du masque dans les lieux publics clos — sous peine de se voir infliger une amende. L’obligation, initialement prévue pour le 1er août, a finalement été avancée de quelques jours. Elle doit entrer en vigueur au cours de la semaine prochaine, à une date encore indéterminée.
Facebook invite les Français à porter un masque
Cette évolution de la doctrine va bénéficier d’un relais très puissant : Facebook. Le réseau social vient de savoir vendredi 17 juillet qu’il va diffuser, dès cette semaine, des notifications en France pour inciter ses utilisateurs à porter un masque quand il n’est pas possible de maintenir une distance suffisamment grande avec d’autres personnes. Le site mobilisera également Instagram.
« Quand vous ne pouvez pas rester à une distance convenable des autres, couvrez-vous la bouche et le nez avec un masque (source : OMS). D’autres conseils de prévention et les dernières recommandations sont disponibles dans le centre d’information sur le covid-19 », énonce Facebook. Ce centre d’information, disponible en français, vise entre autres à déconstruire les mythes courants sur la maladie.
Ces alertes sont déjà en vigueur depuis le début du mois de juillet aux USA, où la situation de la pandémie est désastreuse. Pour donner une idée de ce qui se passe outre-Atlantique, l’économiste américain Paul Krugman a montré que le covid-19 « tue maintenant environ autant de personnes chaque jour en Floride que dans l’ensemble de l’UE, qui compte 20 fois plus de personnes », dans un message paru le 15 juillet.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !