Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé s’est exprimé en fin d’après-midi ce jeudi 8 octobre 2020, afin de faire le point sur la situation de l’épidémie de Covid-19 dans le pays. Bruno LeMaire, le ministre de l’Économie, était également présent et a pris la parole.
L’allocution arrive le lendemain de l’interview d’Emmanuel Macron sur France 2, lors de laquelle le président a déclaré qu’il fallait aller vers « plus de restrictions », comme « celles qu’on a pu connaître dans les Bouches-du-Rhône ou dans Paris et la petite couronne », et ce dans tous « les endroits où [le virus] circule trop vite, en particulier où ça circule beaucoup chez les personnes âgées, et où l’on voit de plus en plus de lits occupés aux urgences ». Les précisions que le ministre de la Santé va apporter aujourd’hui sont donc très attendues.
Les chiffres de Santé Publique France montrent en effet que le virus circule toujours plus rapidement dans le pays. Les données, publiées le mercredi 7 octobre 2020, font état de 18 746 nouveaux cas en 24h (contre 12 845 la semaine dernière), et d’un taux de positivité des tests de 9,1%, alors qu’il était de 7,6% il y a une semaine.
Comment revoir l’allocution d’Olivier Véran ?
- Quand ? La conférence de presse du ministre s’est tenue à 18h le jeudi 7 octobre 2020.
- Où ? Vous pouvez revoir l’allocution d’Olivier Véran sur son compte Twitter, ci-dessus.
Quelles annonces sont attendues ?
Le ministre de la Santé va devoir annoncer les nouvelles restrictions auxquelles le président de la République a fait référence lors de son interview de la veille, et les endroits où elles prendront place. Les villes ciblées, où les chiffres se détériorent petit à petit, vont ainsi passer en « zone d’alerte maximale », comme Paris ou Marseille. FranceInter rapporte que les villes de Lille, Grenoble, Saint-Étienne et Lyon sont concernées.
Le premier Ministre Jean Castex s’était d’ores et déjà entretenu avec les maires de ces villes la semaine dernière, toutes classées en « zone d’alerte renforcée ». Les édiles ont ainsi eu quelques jours supplémentaires afin de se préparer, et de convenir des mesures à adopter. Les villes n’auront cependant pas entièrement carte blanche en ce qui concerne les restrictions : FranceInfo expliquait la semaine dernière que « si [les mesures] ne fonctionnaient pas, l’État prendrait le relais pour le tour de vis », selon un conseiller de Jean Castex.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !