« Des moments difficiles attendent notre pays ». C’est avec cette phrase pas vraiment optimiste que Jean Castex a accueilli certains députés lors d’une réunion, le mardi 20 juillet. Alors que la loi sur le pass sanitaire est examinée ce 21 juillet à l’Assemblée nationale, il semble en effet que la situation sanitaire du pays lui donne raison. Le nombre de nouveaux cas par jours augmente très fortement dans de nombreuses régions : les chiffres de Santé Public France font état d’un bond de plus de 111 % par rapport à la semaine dernière.
C’est pour tenter de remédier à cette situation et annoncer de nouvelles mesures que Jean Castex va prendre la parole ce mercredi 21 juillet en début d’après-midi, après avoir assisté au conseil de défense le matin même.
Il est cependant important de noter que, malgré l’augmentation impressionnante du nombre de nouveaux cas, la tension hospitalière reste pour l’instant faible, à seulement 17 % d’occupation par des malades du Covid-19 des lits des services de réanimation, selon CovidTracker. De même, 56 % de la population française a reçu une dose de vaccin, et 46 % est complètement immunisée.
Comment suivre l’allocution de Jean Castex en ligne ?
- Quand ? Le Premier ministre va prendre la parole ce mercredi 21 juillet, à 13h.
- Comment ? Il ne s’agit pas d’une conférence de presse, mais d’une intervention en direct sur TF1 lors du journal télévisé de 13h. Vous pourrez la suivre sur Internet sur le site de TF1, qui permet de suivre gratuitement et en direct les émissions. Il vous faudra seulement vous créer un compte. Sinon, vous pouvez passer par Salto, la plateforme de SVOD françaises, qui permet aussi de regarder la chaîne en direct.
https://twitter.com/TF1LeJT/status/1417710930687823872
Quelles annonces sont attendues ?
TF1 a annoncé que Jean Castex « précisera les conditions de la mise en oeuvre du pass sanitaire », dont l’utilisation est élargie aujourd’hui, en plus de répondre aux questions du présentateur du journal Jacques Legros.
Jean Castex pourrait cependant annoncer de nouvelles mesures de prévention. Selon les informations du journal Le Monde, des « mesures adaptées aux territoires » seraient envisagées, en fonction de l’évolution de la situation. Dans le cas où un département verrait une flambée dans le nombre des nouveaux cas, des mesures pourraient être appliquées sur décision des préfets, comme l’avait déjà annoncé Emmanuel Macron dans son allocution du 12 juillet. C’est déjà ce qu’il s’est passé dans les départements des Pyrénées-Orientales et de la Haute-Corse, où les bars et restaurants doivent fermer à 23h.
Toujours selon Le Monde, les pistes envisagées par le gouvernement seraient la possibilité d’instaurer des couvre-feu locaux, la fermeture des bars et restaurants à partir d’une certaine heure, ou encore de rendre à nouveau obligatoire le port du masque dans les rues.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !