La deuxième étape du déconfinement a lieu le 15 décembre 2020. Cette étape, tout d’abord évoquée par Emmanuel Macron lors de son discours du 24 novembre, n’est au final pas aussi souple qu’annoncée. En effet, la levée du confinement et la réouverture de certains secteurs d’activité étaient conditionnés à une baisse du nombre de nouveaux cas de Covid-19 par jour, et au désengorgement des services de réanimation. Les objectifs n’ayant pas été atteints, cette deuxième étape du déconfinement est, au final, beaucoup plus sévère qu’initialement prévu. Le Premier ministre en a précisé les contours la semaine dernière, et Numerama fait le point sur tout ce qui change à partir d’aujourd’hui.
Confinement levé, mais couvre-feu instauré
Le changement le plus important concerne les déplacements :
- Le confinement étant levé, il est désormais possible de se déplacer en journée sans attestation.
- Les déplacements inter départements, qui n’étaient pas autorisés, deviennent ainsi possible.
Cependant, un couvre-feu est instauré, entre 20h et 6h du matin. Il est impossible de se déplacer à ce moment-là, à moins d’être muni d’une attestation spéciale. Retrouvez ici comment vous pouvez retrouver cette attestation et la télécharger.
Les seuls motifs acceptés pour l’attestation seront :
- Des motifs professionnels
- Des raisons familiales impérieuses
- Des motifs médicaux
- Une situation de handicap
- Des motifs d’intérêts généraux
- Des sorties pour animaux de compagnie
Le couvre-feu sera levé pour la soirée du 24 décembre : il sera possible de se déplacer ce soir-là sans avoir à remplir d’attestation. Cela ne sera cependant pas le cas pour la soirée du 31 décembre.
Culture, sport et lieux de culte
Les établissements culturels, comme les musées, les théâtres et les salles de cinéma, mais également les lieux recevant du public, tels que les salles de sport, les cirques, les parcs zoologiques, les salles de jeux et casinos ne peuvent pas rouvrir, contrairement à ce qui avait un temps été envisagé. Il faudra attendre encore au minimum 3 semaines, soit le 7 janvier, pour une réévaluation de la situation. Leur ouverture pourra être envisagée à ce moment-là. Les bars et restaurants restent également fermés, et ce au moins jusqu’au 20 janvier.
Le sport en salle sera cependant autorisé pour les mineurs, dans le respect des horaires du couvre-feu, et dans le respect des consignes sanitaires. Les remontées mécaniques dans les stations de ski restent bien fermées.
Les lieux de culte sont ouverts, mais la jauge de fréquentation n’a pas été revue à la hausse, a également annoncé Jean Castex. Selon un communiqué de presse du ministère de l’Intérieur du 2 décembre, la limite n’est plus fixée à 30 personnes : il faut « laisser deux sièges libres entre chaque personne ou entité familiale, ainsi qu’une rangée occupée sur deux », comme l’explique FranceInfo.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.