Le rejet de l’offre de Microsoft par Yahoo ne fait pas que des heureux. Le Wayne County Employee’s Retirement System of Michigan, un fond de pension qui détient 13.600 parts dans Yahoo, a déposé une plainte à l’encontre du moteur de recherche. Il accuse en effet le bureau de Yahoo d’avoir manqué à ses obligations envers les actionnaires d’évaluer l’offre. « Dire juste non n’est pas une réponse appropriée. »

La voie du tribunal a été choisie car c’est la seule par laquelle l’organisme peut espérer se faire entendre. Le nombre de parts qu’il détient n’est pas suffisant pour lui accorder du poids par rapport aux investisseurs majoritaires. Pourtant, cette plainte est plus le fruit de sa frustration qu’un acte ayant une quelconque justification juridique.

Pour un procès, Yahoo n’aurait aucun mal à prouver sa bonne foi en inventant si besoin est toute une série d’outils de mesure destinés à montrer que l’offre de Microsoft n’est pas intéressante. Ensuite, Jerry Yang a publié une lettre à destination de ses actionnaires expliquant le pourquoi du refus, l’offre de Microsoft n’a ni convaincu la direction, ni les actionnaires majoritaires. Puis, la réponse de Yahoo ne se résume pas à un non, elle estime juste l’offre de Microsoft insuffisante. Pour le principe, les investisseurs majoritaires ne seraient pas contre ce rachat. Enfin, la plainte n’a aucun fondement légal. Si des actionnaires peuvent poursuivre l’entreprise dans laquelle ils ont investi, c’est plutôt par exemple pour avoir manqué à ses devoirs concernant l’élection des membres du bureau.

La plainte du Wayne County Employee’s Retirement System of Michigan est sans doute due à l’hostilité générale affichée contre ce rachat. Qu’il s’agisse des employés de Yahoo ou même de Google, tout le monde y a vu un danger. L’organisme souhaite donc rappeler par là que le moteur de recherche ne peut ignorer comme bon lui semble une offre de rachat, quelque soit le groupe qui en est à l’origine.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.