Selon le magazine Challenges à paraître aujourd’hui, cité par nos confrères de CNET France, le Conseil d’Etat aurait rendu un avis favorable à la demande de Free d’étalonner le paiement des 619 millions d’euros exigés par l’Etat pour l’obtention de la quatrième licence 3G. Celle-ci permettrait à l’opérateur ADSL de concurrencer Orange, SFR et Bouygues sur le marché mobile.
Dans une première décision d’octobre 2007, l’Autorité de régulation des télécommunications (Arcep) avait rejeté la demande de Free en notant que Free Mobile n’apportait pas les garanties nécessaires quant à sa capacité à payer en un seul paiement les 619 millions d’euros, une modalité exigée par la loi. La décision fut sans surprise, puisque l’opérateur avait clairement indiquer dans son dossier sa volonté de payer cette dette en plusieurs fois, ce qui exigeait une modification réglementaire et la validation par le Conseil d’Etat du projet gouvernemental.
Malgré les protestations des opérateurs mobiles en place, qui voient dans ces facilités de paiement une distorsion de concurrence, le Conseil d’Etat semble donc avoir ouvert grand les portes de la quatrième licence 3G à Free. L’Arcep devrait à nouveau étudier la candidature unique et rendre sa décision le 29 février prochain. L’on voit mal, désormais, ce qui pourrait aujourd’hui l’empêcher d’accorder son feu vert.
A moins que la ministre de la Culture Christine Albanel, qui n’en a pas vraiment le pouvoir, ne mette ses menaces à exécution en favorisant les lobbys culturels par rapport au développement des télécoms. Etant données les remontrances gouvernementales et élyséennes, une telle intervention est peu probable.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.