Le second tour de l’élection présidentielle 2022 se tient le 24 avril. Si vous êtes inscrit sur les listes électorales, vous avez reçu votre nouvelle carte électorale. Votre numéro d’électeur ou d’électrice y est mis en exergue — il s’agit d’un identifiant unique, qui sert pour les procurations. Mais une nouveauté plus notable est l’ajout d’un QR code sur le devant de la carte.
Un QR code est un pictogramme visuel qu’il suffit de scanner avec la caméra de votre smartphone pour être redirigé, dans le navigateur de votre mobile, vers un site internet spécifique. À quoi sert celui qui est dorénavant présent sur votre carte électorale ?
Le QR code de la carte électorale renvoie seulement vers un site
Ce QR code ne contiendra aucune information personnelle vous concernant. Son usage n’est pas non plus le même que pour le pass vaccinal, car il ne sera pas à présenter à quiconque avant ou après le vote. Le pictogramme est à usage pratico-pratique, et à titre individuel, puisqu’il se contente de renvoyer vers un site internet spécifique : www.elections.interieur.gouv.fr
Les fonctionnalités de ce site, notamment dans l’onglet « Mes démarches », permettent de :
- Vérifier votre situation électorale à ce jour (un formulaire à remplir vous indique si vous êtes bien présent sur la liste électorale) ;
- Vous inscrire en ligne sur les listes électorales (vous avez jusqu’au 2 mars 2022, voici comment faire);
- Identifier le bureau de vote où vous devrez voter ;
- Préparer une demande de procuration si vous ne pouvez pas être présent le jour du scrutin (vous pouvez également vérifier à qui vous avez donné procuration ou qui vous a donné procuration).
Vous trouverez par ailleurs quelques onglets pédagogiques listant les différents types d’élections en France. Un onglet « Les résultats » pourra servir, après les scrutins, à consulter les résultats pour chaque tour.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.