[En partenariat avec Numerama] Dans ce nouvel épisode du Meilleur des Mondes, sur France Culture, François Saltiel recevait trois invitées pour parler des liens compliqués entre le féminisme et les réseaux sociaux.

C’est sur les réseaux sociaux qu’ont émergé les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc, lesquels ont contribué à faire progresser la parole des femmes sur les violences sexuelles et sexistes. Mais c’est aussi sur les réseaux sociaux que les femmes et les militantes féministes sont régulièrement cyberharcelées.

Twitter, Facebook, Instagram, TikTok… Ces plateformes sont-elles des ennemies ou des amies du féminisme contemporain ? Qu’est-ce qu’être une militante féministe en ligne en 2022 ?

C’est cette discussion qui a animé les invitées dans ce nouvel épisode du Meilleur des Mondes, l’émission partenaire de Numerama sur France Culture. Cette émission est disponible en podcast sur les plateformes d’écoute — DeezerSpotifyApple — ainsi que sur le site de France Culture.

Le Meilleur des Mondes, en partenariat avec Numerama.
Le Meilleur des Mondes, en partenariat avec Numerama.

Le féminisme à l’épreuve d’Instagram et Twitter

Pour en discuter, François Saltiel reçoit :

  • Elvire Duvelle-Charles, journaliste, réalisatrice, activiste et autrice du livre Féminisme et réseaux sociaux (Ed. Hors d’atteinte, février 2022),
  • Josiane Jouët, sociologue, professeure émérite à l’Université Panthéon-Assas Paris 2 et autrice du livre Numérique, féminisme et société (Ed. Presses des Mines, avril 2022),
  • Claire Blandin, historienne des médias, professeure des universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Sorbonne Paris Nord. 

En fin d’émission, la chronique Numerama (52:50′) est consacrée à Ursula Le Guin, grande dame de la littérature féministe : elle a contribué à une meilleure perception des biais de genre dans notre société.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !