Rappelez-vous, Doug Morris avouait l’année dernière son incompétence à la tête d’Universal concernant la transition de son empire vers les NTIC. « Nous ne savions pas qui engager » concédait-il alors. « Je ne serais pas capable de reconnaître une personne habile en technologies. N’importe quel premier venu avec une belle connerie à vendre m’aurait eu. » Ces propos ont dû travailler son sbire Pascal Nègre puisque Universal Music France vient justement de lancer un portail destiné à les trouver, ces « n’importe quels premiers venus avec une belle connerie à vendre. »

« Vous êtes précurseur dans le domaine des Nouvelles Technologies associées à l’industrie Musicale ? Vous souhaitez exposer vos concepts novateurs à des professionnels leaders dans leur domaine ? » peut-on y lire. « Postez votre dossier sur le Blog « Initiatives » d’Universal Music France. Un certain nombre de dossiers seront sélectionnés et vous pourrez ainsi présenter vos projets à nos équipes dans les locaux d’Universal Music France. »

Une initiative pour le moins cocasse. Après en avoir fait qu’à leur tête, les majors commencent juste à se demander si il ne serait pas profitable, à défaut d’avoir de bonnes idées, de voir ce que les internautes pourraient proposer. Bien. Sauf que cela fait des années que Numerama (feu-Ratiatum) et bien d’autres observateurs leur crient à tue-tête de prendre des mesures aussi élémentaires que : abandonner les DRM, délaisser la criminalisation du Peer-to-Peer au profit d’un investissement dans les services (existants ou à trouver) réellement innovants, accorder des royalties plus importantes aux artistes car l’éthique est en 2008 un facteur qui pèse bien plus qu’avant dans les motivations d’achat des consommateurs.

Vu la réticence dont les majors font preuve pour abandonner leur DRM, ne parlons même pas des autres évolutions nécessaires que nous venons d’évoquer. Ce n’est pas d’un blog « Initiatives » dont Universal a besoin, mais plutôt d’ôter les oeillères avec lesquels il avance depuis maintenant une décennie.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.